L’automne s’installe doucement… C’est la saison des pommes, des goûters qui réchauffent le cœur, et des dimanches où l’on prend enfin le temps de ralentir.
Et justement, ce dimanche, je vous ai concocté un bon gâteau moelleux aux pommes et aux amandes pour le goûter. Peut-être pas assez moelleux à mon goût (j’avais oublié d’ajouter le lait… oups 😅). Mais vous connaissez ma passion pour les gâteaux ultra moelleux, alors je vais continuer à peaufiner cette petite recette jusqu’à ce qu’elle soit juste parfaite.
En attendant, testez celle-ci : elle est très bonne, et avec un thé chaud bien parfumé, elle devient le goûter idéal pour un dimanche sous un plaid.

J’ai doublé les proportions de la recette afin d’obtenir un gros gâteau. N’hésitez pas à diviser les quantités par deux et à réduire votre temps de cuisson à 30 minutes si vous le préférez plus petit. Préchauffez votre four à 180°C. Pelez et coupez les pommes en lamelles. Faites fondre le beurre. Battez les œufs et les sucres jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la farine, la levure et la poudre d’amande. Ajoutez le beurre fondu, le lait et quelques gouttes d’amande amère. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez délicatement les pommes. Versez le tout dans un moule préalablement beurré. Saupoudrez d’amandes effilées. Faites cuire pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson et prolongez-la si nécessaire, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace juste avant de déguster.Gâteau aux pommes et aux amandes
Ingrédients
Instructions
Pas de commentaire