Les fêtes de Noël approchent à grands pas et je n’avais encore rien préparé à vous proposer ! J’ai donc profité de ce week-end un peu plus calme pour me mettre aux fourneaux et vous concocter deux goûters de Noël. Cette année, faute de temps, je n’ai pas réalisé de dessert… mais je me rattraperai l’année prochaine, promis !
Pour cette première recette, je vous propose un gâteau sapin de Noël au chocolat. Pour cela, il vous faudra un moule spécial que je vous montre en photo. Le mien m’a été gentiment prêté par Nounou Bella. Vous ai-je déjà parlé des goûters chez Nounou ? Nounou Bella, c’était la nounou de Louison, et elle est partie à la retraite juste avant la naissance de Juline. Depuis, elle et sa famille sont devenus des amis très chers. Comme nous n’arrivions pas à nous quitter, nous organisons chaque semaine un goûter ensemble (chez elle ou parfois chez nous). Et quand je dis « goûter », imaginez une table entière de gourmandises, car Nounou adore pâtisser !
Elle avait tenté ce fameux sapin : délicieux, mais le montage était un peu délicat… Elle m’a donc proposé son moule en espérant que je fasse mieux.
J’ai étudié la question et choisi un gâteau au chocolat moelleux mais assez compact, en adaptant la cuisson selon la taille des différents moules. J’ai procédé par étapes, en cuisant deux gâteaux à la fois. Pour assembler le tout, j’ai préparé une petite ganache au chocolat. Au sommet, j’ai ajouté une étoile en chocolat réalisée avec le moule, et comme il me restait un peu de bombe alimentaire dorée, j’en ai profité pour la colorer. Un léger glaçage royal pour l’effet « neige »… et le tour était joué !
Cela m’a demandé un peu de temps et de patience, mais je suis assez satisfaite du résultat.
Alors, prêts à vous lancer ?

Les gâteaux en chocolat: Préchauffez le four à 160 °C. Mélangez dans un saladier la farine, le cacao et la pincée de sel. Réservez. Faites fondre le chocolat avec le beurre et le lait à feu doux ou au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez ce mélange dans un grand saladier, ajoutez le sucre et mélangez bien. Incorporez l'œuf. Ajoutez la vanille liquide, puis le mélange farine/cacao/sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Procédez à la cuisson en trois étapes: Petite étoile : 15 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Deux étoiles moyennes + socle : 20 à 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Grande étoile : 25 à 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Mettez vos gâteaux au réfrigérateur. La ganache: Hachez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Faites frémir la crème liquide dans une casserole (elle ne doit pas bouillir). Versez la crème chaude sur le chocolat haché. Laissez reposer 1 minute, puis mélangez doucement jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Si quelques morceaux de chocolat ne sont pas fondus, passez le mélange quelques secondes au micro-ondes et remuez à nouveau. Laissez tiédir avant utilisation pour coller les étages du sapin. Le montage: Égalisez les gâteaux : à l’aide d’un couteau, coupez la partie bombée des étoiles et du socle pour obtenir des surfaces bien plates. Disposez les étoiles tête en bas : commencez par le socle, puis empilez les étoiles de la plus grande à la plus petite. Collez chaque étage avec une fine couche de ganache au chocolat pour assurer la stabilité. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure. L'étoile en chocolat: Faites fondre au bain marie ou au micro-ondes les carrés de chocolat puis coulez le chocolat dans le moule. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Démoulez l'étoile. Taillez légèrement le pique pour qu’il soit moins épais lorsqu’il faudra l’intégrer au gâteau. Vous pouvez également retirer cette pointe et insérer à la place un cure-dent. Colorez l'étoile si vous avez de la peinture alimentaire. Le glaçage royal: Mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace tamisé dans un saladier jusqu’à obtenir une texture lisse et épaisse. Rajoutez de l'eau si votre glaçage est trop épais ou du sucre glace s'il est trop liquide. Versez le glaçage dans une poche à douille. Appliquez le glaçage entre chaque biscuit (chaque étage du sapin) pour imiter la neige. Tapotez légèrement le sapin pour faire couler le glaçage et créer un effet naturel. Attendre 5 minutes avant de déposer délicatement quelques décorations: étoiles en sucre, billes colorées, paillettes alimentaires… Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure pour figer le glaçage. Étape finale: Piquez l'étoile au sommet du sapinSapin de Noël au chocolat
Ingrédients
Instructions




Pas de commentaire