Une dernière douceur pour saluer la saison des pommes… J’avais très envie de redonner vie au streusel aux spéculoos de mes muffins aux pommes, et c’est ainsi qu’est née l’idée de les glisser sur une tarte aux pommes. Une touche croustillante et gourmande qui change tout ! Mais attention, chez moi, pas de tarte aux pommes sans compote ni cannelle! Cette nouvelle version a fait l’unanimité à la maison : ma bande de gourmands s’est régalée.
À déguster tiède ou froide, selon l’envie du moment. Et pour les vrais amoureux de gourmandise, je vous conseille de l’accompagner d’une généreuse sauce au caramel beurre salé et d’une boule de glace à la vanille… Un pur bonheur !
Cercle à pâtisserie ou moule à tarte de 25 à 30 cm La compote de pomme: Épluchez les pommes, retirez les pépins, puis coupez-les en gros morceaux. Déposez-les dans une casserole et ajoutez un fond d’eau (juste assez pour couvrir le fond). Faites cuire à couvert pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes. Mixez-les pour obtenir une compote lisse. Goûtez : si la compote manque de sucre, ajoutez le sucre vanillé selon votre goût. Incorporez la cannelle et mélangez bien. Laissez refroidir La pâte sablée: Mélangez le beurre, le sucre glace et le sel jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amandes, puis mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne bien crémeuse. Incorporez la farine et pétrissez jusqu’à formation d’une boule lisse et homogène. Aplatissez légèrement la pâte en formant une galette, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes. Le streusel aux spéculoos: Écrasez grossièrement les spéculoos : il doit rester des morceaux. Dans un bol, mélangez les miettes de spéculoos, la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux et sablez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse et homogène. Réservez le streusel au réfrigérateur pendant la préparation de la tarte. Préchauffez votre four à 180°C. Le montage: Étalez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un cercle ou un moule à tarte, en veillant à bien épouser les bords, puis piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson, placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, épluchez les pommes, retirez les pépins, puis coupez-les en fines lamelles. Garnissez le fond de tarte avec une couche généreuse de compote. Disposez les lamelles de pommes en rosace, en partant du centre vers l’extérieur. Émiettez le streusel sur l’ensemble de la tarte, en laissant apparaître quelques pommes pour un joli visuel. Enfournez à 180 °C (chaleur tournante) pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson : si le contour de la pâte est doré, c'est que le fond de tarte est cuit! Laissez refroidir complètement avant de démouler délicatement. À déguster tiède ou froide, selon l’envie du moment. Et pour plus de gourmandise, vous conseille de l’accompagner d’une généreuse sauce au caramel beurre salé et d’une boule de glace à la vanille…Tarte aux pommes et streusel aux spéculoos
Ingrédients
Instructions
Notes




Pas de commentaire